Pourquoi faire de la musique avec les enfants dès leur plus jeune âge ?

L’ouïe se développe dès la 15e semaine de grossesse. Dans le ventre, l’embryon vit au rythme des battements du cœur de sa mère, il entend les voix de son entourage, les sons de son environnement et la musique.
Lorsque le bébé naît, il est déjà sensible à la musique et curieux de découvrir le monde. La musique est « un instrument fondamental de l’éveil de l’enfant1Claudia Kespy-Yahi, Petite enfance. De la musique avant toute chose! (ed.Dunod, 2019), p. 25 » dans tous les domaines.

Parce que la musique a des pouvoir magiques !

L’ouverture au monde

L’ouverture au monde

Quelle joie de (re)découvrir les sons de la nature avec les enfants par la musique ! Explorer les bruits des animaux, la musique de différents pays, les chansons des saisons… […]

Découvrir l’autre par la musique

Découvrir l’autre par la musique

Les séances de musique permettent d’écouter l’autre et de faire attention à lui, exprimer ses émotions en musique, communiquer, créer de la musique ensemble… La musique enseigne le respect de […]

Quel est le rôle de l’adulte ?

L’animateur / professeur créera un cadre où l’enfant pourra explorer librement les instruments et objets musicaux : Idéalement, il faudrait une pièce relativement grande sans jouets distrayants avec un tapis ou des coussins comfortables. Il fixera des règles d’écoute et de respect de l’autre (ne pas taper, partager, ne pas casser les instruments etc.). Les enfants ont alors la possibilité d’explorer librement des sons, des instruments, des matériaux, parfois des bruitages. Puis, il s’agit d’observer les enfants, d’être à leur disposition pour les accompagner dans leur recherche musicale, et d’encourager leur créativité. Faire des propositions, orienter les enfants vers la musique, sans toutefois imposer une finalité. Les enfants apprennent par leur propre expérience de manipulation2 voir : Jean Piaget, La naissance de l’intelligence chez l’enfant ou La pédagogie de Maria Montessori.
Si nous arrivons à ouvrir les enfants au monde qui nous entoure, à les faire respecter les autres et aimer à communiquer avec eux, à developper leur langage et leur imaginaire, nous pouvons donc espérer, par le biais de l’éveil musical, de contribuer un petit peu à former des personnes responsables, respectueuses, sociables et agissant intelligemment pour un monde futur – et pourquoi pas former en même temps des musiciens passionnés ? « La musique n’est pas la crème chantilly sur le gâteau, mais la levure dans la pâte » disait le président allemand Johannes Rau lors d’une conférence le 07 novembre 20033 Darum ist Musik so wichtig, die ist eben nicht die Sahne auf dem Kuchen, sondern die Hefe im Teig. Erwiderung von Bundespräsident Johannes Rau anlässlich der Verleihung des Georg-Schulhoff-Preises 2003 an den Bundespräsidenten.

Retour en haut