Développer la concentration, le langage et l’imaginaire :

En découvrant des nouvelles sonorités, en chantant, en jouant avec les sons et les mots, en développant l’expression corporelle… La musique a des effets sur notre capacité cognitive.

Le chercheur en neuroscience de l’Université de Montréal, Robert Zatorre, a montré que la musique pouvait déclencher des circuits de la dopamine et de la récompense dans le cerveau1Robert Zatorre et al., Anatomically distinct dopamine release during anticipation and experience of peak emotion to music. dans : Nature Neuroscience 2011. L’apprentissage par la musique, la mémorisation, la répétition, la concentration devient alors une chose agréable, procurant du plaisir.

“Les tout-petits commencent à apprendre une langue comme s’il s’agissait d’une musique. Ils décodent la mélodie et le rythme du langage avant même de comprendre le sens des mots. On a découvert que les enfants qui jouent de la musique à un jeune âge acquièrent plus facilement le langage. L’explication se trouve dans la grande plasticité de leur cerveau, car le nombre de neurones et de leurs connexions est en explosion à cet âge.”2Les bienfaits de la musique pour le cerveau des enfants, Michel Rochon, 2021, dans : L’actualité, Santé et Science  

Par la musique les deux hémisphères du cerveau sont activées et la liaison entre les deux (le corps calleux) devient plus grand. La musique n’a pas seulement un effet sur le langage, mais aussi sur la motricité, la mémorisation, le réseau émotionnel, l’imaginaire et autre.

Profitons alors de l’éveil musical pour stimuler ces connexions dans le cerveau et libérer de la dopamine en chantant des chansons en d’autres langues, jouant avec les mots, ajoutant des gestes et/ou des pas de danse !

Retour en haut