
Le carnaval des animaux a été composé par Camille Saint-Saëns en 1886 pour un concert de mardi gras.
C’est une œuvre de la musique classique de grande qualité en courts morceaux autour des animaux. On peut l’écouter avec des enfants de tous les âges et aller plus loin avec la découvertes d’instruments de musique, des jeux vocaux, instrumentaux ou corporels, des activités manuelles et la découverte des univers des animaux.
Ainsi, par la musique, on développe la qualité de l’écoute et l’imaginaire des enfants.
1 – Introduction et la marche du lion
Ce livret contient le premier chapitre du « Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns : La marche royale du Lion qui est en même temps l’introduction à l’œuvre. La marche est interrompue par l’imitation instrumentale du rugissement du lion.
L’occasion de faire connaissance du lion et de son univers, de découvrir d’autres marches triomphales, de faire des jeux vocaux, corporels et instrumentaux et d’écouter cette belle musique attentivement.
2 – Poules et coqs
3 – Animaux véloces
4 – Tortues
5 – L’éléphant
Ce livret contient La valse de l’éléphant, le cinquième morceau du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns. La valse est jouée par la contrebasse et je vous propose donc de découvrir cet instrument, peut-être d’en fabriquer un modèle pour les enfants ? Vous trouverez également des activités musicales autour d’autres musiques : Le ballet des sylphes d’Hector Berlioz, Dans l’antre du roi de la montagne d’Edvard Grieg et un poème de Joachim Ringelnatz.