Contenu des séances

Comme le nom « éveil musical » l’indique, il ne s’agit pas dans les séances de musique
d’enseigner des acquis, mais de mettre en route un processus :
éveiller une relation avec la musique, inciter les enfants à la production musicale,
à l’expression et à la communication par la musique.
Cela passe par des chansons, l’écoute de la musique, des jeux
vocaux et instrumentaux et par l’expression corporelle.

Mes séances de musique sont composées par différents éléments pour permettre aux enfants de vivre la musique à travers des divers expériences :

Au début de ma séance je chante une chanson aux enfants. Il est important, que chaque enfant soit nommé pour qu’il se sente valorisé, pour qu’il s’implique dans la séance, et pour que tous les enfants se rendent compte de la présence des autres. La musique est une expérience collective !

Le monde est souvent surchargé pour les enfants : Il y a trop d’informations et impressions d’un coup (on ne peut pas fermer les oreilles). Chanter est un moment calme, privilégié pour l’enfant et l’adulte (moment d’intimidé, balance…)
Les chansons aident à développer le langage, la voix, l’écoute, le sens du rythme, entraînent la mémorisation; Elles permettent de jouer avec les sentiments (peur du loup etc.), travaillent la concentration, la créativité, la communication, la relation avec l’autre…
L’expérience avec les personnes âgées a montré que les chansons de l’enfance restent souvent présentes dans la mémoire, même si d’autres souvenirs disparaissent.

Les petits instruments de percussion permettent aux enfants de travailler la motricité (fine), l’écoute de l’autre, créer de la musique ensemble et ouvrent la voie à une communication musicale.

Une écoute attentive et partagée d’une musique apporte…

La découverte des différents sons, des style de musique et d’instruments.

Une séance commence dans le calme, la concentration et l’échange : Soit en créant une ambiance sonore qui introduit un thème, soit autour d’un ou plusieurs objets.

Comme au sport, il est important de s’échauffer avant de chanter. C’est aussi l’occasion d’encourager les enfants d’explorer leur souffle, leur voix et améliorer l’articulation. En incluant les jeux dans un petit scénario, les enfants vont être partants ! Bien sûr, on ajuste les activités selon les enfants.

La musique se vit avec tout son corps ! La danse permets de se repérer dans l’espace et vis à vis du groupe d’enfants, de vivre des phrases musicales et d’inventer des mouvements en lien avec de la musique. Par les mouvements, on peut aussi jouer avec les émotions – et vivre les silences qui font part de la musique.

Pour accompagner la transition de la séparation et conclure la séance
je prends souvent les enfants sur mes genoux (quand ils me connaissent suffisamment) et nous accompagnons ensemble une chanson d’au revoir à la guitare.
C’est une chanson qui revient sur plusieurs séances ou bien je demande aux grands d’en choisir une. Je la chante alors ensemble avec l’enfant en lui guidant la main pour frotter les cordes de la guitare.

des jeux instrumentaux pour leur faire découvrir des sons, améliorer la motricité fine, permettre aux enfant de communiquer par la musique

Retour en haut